Ecocitoyenneté et économies

Etre éco citoyen c'est saisir chaque opportunité pour adopter un comportement responsable et en consommant malin, on finit généralement par voir une économie financière sur ses factures comme récompense. Cela implique souvent de faire le choix que je ne prends pas la majorité et s'affirmer même en étant minoritaire. Il existe en France une petite portion des consommateurs qui sont bénéficiaires de l'offre EJP d'EDF. C'est une façon de faire des économies si le consommateur anticipe bien. Pendant uniquement 22 jours dans l'année, le tarif de l'EJP est particulièrement cher. Autrement, le prix du kWh est raisonnable.

C'est pourquoi il est d'usage pour les clients EJP de régulièrement se demander si demain sera un jour rouge ou un jour normal. A vrai dire, EDF peut avertir ses clients au dernier moment et cet effet de surprise peut coûter cher si la préparation n'est pas optimale. En effet, en l'espace de quelques heures les précieuses économies réalisées peuvent s'évaporer. Cela est d'autant plus vrai que l'EJP est habituellement compris pendant la période la plus froide de l'année, c'est à dire entre novembre et mars. Ainsi, les clients vont naturellement utiliser des appareils électriques de chauffage beaucoup plus régulièrement, et la fréquence de l'éclairage ou de l'utilisation de l'eau chaude vont peser dans la balance sur le plan financier encore bien plus que de coutume. Pour contourner, ou du moins limiter les impacts financiers qui peuvent s'ensuivre à vitesse grand v, quelques astuces à adopter par tout écocitoyen, avec ou sans EJP.

Par exemple, éviter de garder certains appareils électriques branchés si cela n'est pas indispensable. Il est possible d'utiliser une multiprise spéciale veille. Ensuite, les appareils électroménagers les plus propices à l'EJP d'EDF sont les modèles les plus récents. Ils sont conformes aux exigences écologiques et économiques d'une part, et consomment très peu d'autre part pour un modèle avec étiquette énergétique A+++ par exemple.

Si vous décidez de quitter l'offre EJP, pensez aux fournisseurs d'électricité verte. La planète vous dira merci.

 

Initiatives éco-citoyennes