Hlm : logements de qualité et aux normes

Des logements de meilleure qualité que dans le secteur privé

Le logement Hlm typique est spacieux, bien équipé, situé dans un immeuble en ville. Sa taille moyenne est de 70 m² (65 m² dans le logement privé). 99 % des logements Hlm bénéficient d'un bon niveau d'équipement et de confort : eau courante, toilettes intérieures, salle de bains, chauffage individuel ou collectif. En comparaison, 5 % des résidences principales du parc privé manquent encore d'au moins un de ces éléments.

Comme le rappelle ce bailleur social dans le nord, les Hlm sont soumis au Code de la construction et de l'habitation ainsi qu'à des réglementations spécifiques. Ils respectent donc des normes de santé (renouvellement de l'air, amiante, eau...), de sécurité (incendie, ascenseurs, électricité, gaz...), de confort (accessibilité, acoustique...) et de performance énergétique. Leur mission sociale les pousse à toujours s'améliorer. Par exemple, l'habitat social respecte mieux les délais et les normes de conformité en matière d'ascenseurs que le secteur privé : 60 % des locataires Hlm se disent satisfaits de l'entretien de leur ascenseur contre 40 % dans le secteur privé. Autre exemple : le parc Hlm consomme en moyenne 30 % moins d'énergie que l'ensemble du parc résidentiel. Tout cela explique l'attachement réel des locataires aux Hlm : ainsi, 90 % d'entre eux se déclarent satisfaits du confort de leur logement.

Un suivi constant de la qualité

Le Mouvement Hlm travaille à l'amélioration de la qualité de vie des habitants et contribue au développement des acteurs de l'habitat.

Cette politique de qualité repose sur une triple dynamique :

- évaluer la qualité du service fourni par les organismes à travers des enquêtes triennales auprès des locataires, portant sur tous les aspects du service quotidien, afin de remédier concrètement aux difficultés constatées ;

- organiser la concertation et agir avec les habitants dans le cadre des Conseils de concertation locative instaurés par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Pour 70 % des organismes, les efforts déployés aboutissent à la réalisation de projets et d'actions concrètes définis avec les locataires ;

- maintenir un niveau d'exigence élevé : le Mouvement Hlm fait appel à des auditeurs externes agréés pour réaliser, sur demande des organismes, un diagnostic conseil Habitat-Qualité-Services.

Domaines d'amélioration

Poursuivre les travaux sur les problématiques liées au vandalisme et aux difficultés techniques rencontrées dans les zones les plus complexes.

Promouvoir une révision globale des normes en vue d'une mise en œuvre plus efficace de la construction et de la réhabilitation.

Apporter un soutien aux opérateurs Hlm pour mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le traitement des quartiers en grande difficulté.

Initiatives éco-citoyennes